Le « Brain Gym », inventé par le Dr Paul Dennison, est un ensemble de 26 mouvements, issu de l’éducation kinesthésique, parfaitement adapté aux enfants, car permettant d’améliorer leurs apprentissages (scolaires et de la vie quotidienne).

Le Brain Gym est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.

Cette approche peut être utile à beaucoup de personnes pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, stress avant les examens…

Le Brain Gym est une technique pour tous, permettant de savoir s’équilibrer dans son quotidien pour sortir du stress, pour préparer des examens… C’est une série d’exercices corporels simples, à l’origine conçus pour les enfants, afin d’améliorer leurs apprentissages et de les apaiser.

Utilisables à tous les âges et à tout moments de la journée, ces mouvements permettent de vivre dans la sécurité et de relancer nos capacités. Il est important de faire les exercices trois fois, car c’est après trois répétitions d’un même mouvement que le cerveau enregistre les changements durablement. Plus on les pratique, plus ils s’intègrent et moins nous sommes décentrés par les disputes, le stress du quotidien, etc.

Les exercices du Brain Gym sécurisent notre posture : en modifiant l’information du corps, on transforme l’information dans le cerveau. Lorsque la posture est sécurisée, nous sommes en sécurité cérébrale. La posture du corps peut nous soutenir. Nous pouvons améliorer notre écoute de notre posture et vivre un quotidien épanouissant.

Personnellement, j’utilise le Brain gym dans mon quotidien de maman, pour moi-même et avec mes enfants : ils reprennent souvent les mouvements d’eux mêmes, à l’école, en cas de besoin (trop de stress, de bruit…) et en tant que professionnelle, pour être centrée et rester à l’écoute toute la journée sans effort.

Le Brain Gym est particulièrement utile pour apaiser le stress, l’inconfort émotionnel, gérez le quotidien avec calme, confiance, endurance et concentration.

On peut utiliser les exercices de Brain Gym :

• Avant de commencer une activité, avant une rencontre, une épreuve : ils permettent de se préparer dans les meilleures conditions de réussite et dynamisme.

• Pendant une activité pour soutenir l’effort, continuer à être efficace et en forme.

• Après une activité, pour se détendre, apaiser le stress ou un débordement émotionnel.

• Après une journée de travail, pour libérer le stress et profiter de sa famille…